La banque va proposer dès le 1er décembre la possibilité pour ses clients de faire une épargne solidaire.
Plusieurs banques se sont déjà lancées dans le service d’épargne solidaire. La Société Générale suit le mouvement et a donc décidé de présenter un nouveau service dans ce domaine. En partenariat avec la Banque Fédéral Mutualiste (BFM), la Société Générale propose à ses clients la possibilité de reverser la totalité ou une partie des intérêts de certains livrets d’épargne à des associations d’utilité publique. Ce service est compatible avec le Livret Jeune, le Livret A, le Livret Epargne Plus, le Livret de développement durable ou encore le Livret BFM avenir.
Selon leur générosité, les clients peuvent choisir de donner entre 25 et 100% des intérêts générés par leur compte. Ensuite, ils choisissent entre les différentes associations proposées par la Société Générale. Il y a en 31 en tout dont la Croix Rouge, l’Institut Pasteur, les Restos du Cœur et l’Armée du Salut. Un des avantages pratiques de ce service solidaire, c’est qu’en plus de fixer le pourcentage des intérêts qui sera versé à l’association, le client peut aussi plafonner la somme total des dons.
La Société Générale a tout prévu pour faciliter les démarches. Le don a lieu tous les ans, et est prélevé automatiquement. Une fois l’accord décidé avec la banque, le client n’a plus à s’occuper de rien. Autre petit plus, selon le livret détenu par le client, la Société Général et la BFM majore la somme du don jusqu’à 10%.
Une fois le virement vers l’association effectué, la banque envoie un reçu fiscal au donateur. Avec ce document, il peut demander une réduction d’impôt. Elle peut aller jusqu’à 66% du montant donné, voir 75% s’il s’agit d’un don à une association qui aide les personnes en difficulté. Néanmoins, la déduction fiscale ne peut dépasser les 513 euros en 2010, comme prévu.
Après les récentes affaires qui ont secoué l’image de la Société Générale, celle-ci a bien besoin de redorer son blason. L’Epargne solidaire est une bonne stratégie. L’an dernier, les dons issus du Livret Agir du Crédit Coopératif ont rapporté presque 2 millions d’euros aux associations partenaires.