La très faible collecte d’octobre sur le livret A

D’après les relevés publiés par la Caisse des dépôts et consignations (CDC), la collecte sur le Livret A est seulement de 0,41 milliard d’euros au mois d’octobre. Il s’agit de la collecte la plus basse depuis le début de l’année. Après les 2,9 milliards d’euros enregistrés au mois d’août, les collectes de cet automne font pâle figure mais elles n’entament pas le record de l’encours total du Livret A sur l’année.

La collecte nette sur le Livret A s’essouffle

Le Livret A trace cette année une courbe de collecte en montagne russe. Par définition, la différence entre les dépôts et les retraits, est sensible à la conjoncture. Résultat, après un mouvement général où l’épargne s’est massivement redirigée vers le Livret A, la collecte ne progresse plus guère.

D’un spectaculaire 2,9 milliards d’euros de collecte au mois d’août, la courbe retombe à un, non moins spectaculaire, 0,41 milliard d’euros. L’atterrissage est tout de même passé par une phase de ralentissement au mois de septembre où la collecte nette était chiffrée à 1,13 milliard d’euros.

En définitive, octobre s’inscrit comme la période de l’année 2011 où la collecte sur le Livret A a été la plus faible.
Cet essoufflement notoire ne compromet pas le dynamisme de ce produit d’épargne défiscalisé. Depuis le début de l’année 2011, les sommes déposées se montent déjà à 16,58 milliards d’euros, plus que le total de l’année 2009, où 16,5 milliards d’euros avaient pu être collectés et pas très loin du record de l’année 2008 où la collecte annuelle était établie à 18,7 milliards d’euros.

L’encours total du Livret A atteint aujourd’hui un niveau historique avec 211,9 milliards d’euros.

Les ressorts du Livret A

La principale caractéristique du Livret A est sa forte identité d’épargne populaire. Rarement provisionné jusqu’à son plafond de 15300 €, le niveau de son encours s’explique surtout par sa généralisation dans la population. La Banque de France recense l’existence de plus de 60 millions de Livrets A.

S’agissant d’une épargne et d’une rémunération garantie, ce compte épargne défiscalisé devient très attractif dans le contexte de crise de la dette où les titres se sont effondrés les uns après les autres sur les marchés. Corrélativement, l’assurance-vie s’affiche en recul sur la période.

Un autre élément qui a fortement contribué au renouveau du Livret A est le relèvement de son taux d’intérêt au mois d’août 2011. Sa rémunération avait déjà progressé de 1,75 % à 2% en février 2011 et cet été, elle fut à nouveau révisée pour monter à 2,25 %. Le taux d’intérêt du Livret A est assujetti à des révisions régulières qui le calculent en fonction du taux de l’inflation et des taux du marché monétaire.

En revanche, bien que proposant une épargne garantie, le livret de développement durable (LDD, ex-Codevi) n’a pas progressé, il a même reculé sur la même période. Il enregistre une décollecte de 0,02 milliard d’euros et présente un encours total de 68,7 milliards d’euros.

Comments are closed.