Le mois de janvier 2012 est le meilleur mois de collecte depuis trois ans pour les livrets réglementés. Le livret A et le livret de développement durable (LDD) comptabilisent ensemble 4,87 milliards d’euros. Ces chiffres sont en très forte hausse par rapport à décembre 2011.
Au début 2011, les collectes des livrets réglementés avaient fortement progressées puis faisaient pâle figure en fin d’année. En effet, en décembre, le livret A ne recueillait que 0,84 milliard d’euros et le LDD seulement 300 millions. Or, pour le mois de janvier 2012, livret A et le LDD recueillent respectivement 3,96 milliards et 920 millions d’euros. Ce qui représente une collecte totale de 4,87 milliards d’euros en janvier pour les livrets réglementés. C’est une très forte hausse, malgré la décision de la Banque de France de maintenir le taux de 2,25% du livret A pour les six premiers mois inflationnistes de l’année 2012.
La Banque de France avait courant janvier justifié sa décision en prévision de l’évolution de l’inflation orientée à la baisse. Cela supposait une chute du taux du livret A au mois d’août puisque le taux d’inflation entre dans son calcul. Ainsi, pour éviter un effet de « yo-yo », le gouvernement et la Banque de France ont pris pour une fois les devants en maintenant le taux du livret A à 2,25%, au lieu d’une augmentation à 2,75% initialement prévue.
Ce chiffre de collecte très forte du livret A confirme une fois de plus l’intérêt soutenu des épargnants pour ce livret.