Livret A : pas de révision du taux avant mi-juillet

A l’approche de l’élection présidentielle, des voix s’élèvent pour inciter le gouvernement à corriger le taux du Livret A, exceptionnellement maintenu à 2,25%, le 1er février 2012. Il s’agirait de profiter de la date du 15 avril, légalement prévue pour modifier le taux après une variation conjoncturelle importante. Or, la Banque de France n’envisagera pas de révision avant mi-juillet.

Un haut fonctionnaire critique la position du gouvernement

Un haut fonctionnaire, spécialiste de l’épargne, avance que le choix du gouvernement est contestable juridiquement. Ainsi, il soutient que la règle de calcul automatique du taux du Livret A, qui prend en compte l’inflation passée, n’avait pas à être enfreinte, même si les prévisions économiques avancées se réalisaient. Selon lui, le gouvernement pouvait très bien s’accommoder de cette règle.

Les syndicalistes de la Caisse des dépôts et Consignations donnent leur avis

D’autres « experts » critiquent plus fermement le gouvernement, par la voix de la CGT de la Caisse des dépôts et consignations, l’institution financière publique qui gère 65% de l’épargne réglementée. Ainsi, leur porte parole, Jean-Philippe Gasparotto souligne qu’avec une inflation supérieure à 2%, le maintien du taux en l’état constitue un vol des épargnants et une aubaine pour les banques.

Le refus de la Banque de France

D’après la Banque de France, la révision du taux du Livret A ne se fera qu’en juillet. Sa position s’appuie sur le fait que l’inflation ou les marchés monétaires n’ont pas évolué de façon significative pour une revalorisation à la date du 15 avril 2012.

Comments are closed.